L’OSTÉOPATHIE
L'ostéopathie est une méthode de soins douce et manuelle qui détermine et traite les restrictions de mobilité touchant l'ensemble des structures composant le corps humain (articulations, muscles, ligaments, viscères).
Pour ce faire, l'ostéopathe se doit de connaître de façon approfondie l'anatomie humaine et son fonctionnement.
SELON L'OMS
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a défini l'ostéopathie comme suit : "L'ostéopathie repose sur l'utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l'esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l'accent sur l'intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l'organisme à s'auto-guérir.
Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l'homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c'est-à-dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.
Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s'auto-réguler et à s'auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l'être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles."
POUR QUI ?
Nourrissons
L'accouchement peut être LE premier traumatisme pour le bébé. C'est pour cette raison qu'il peut être nécessaire de consulter dès la naissance.
Un examen très doux des différentes mobilités physiologiques pourra détecter certaines dysfonctions mineures étant à l'origine de maux divers.
Enfants
De l'apprentissage de la marche, incluant certaines chutes, à la scolarité, en passant par les troubles de la statique (engendrant scoliose, lordose, cyphose), et par les troubles dentaires (pouvant amener à un travail d'orthodontie)... bref l'apprentissage de la vie est parfois semé d’embûches.
De la même façon que pour le nourrisson, des techniques douces viseront à déceler les dysfonctions mineures pouvant être en cause dans certaines situations.
Femmes enceintes
La grossesse est une étape particulière dans la vie d'une femme. Elle induit une adaptation permanente du corps de celle-ci afin de s'adapter à sa nouvelle morphologie.
Des techniques douces et adaptées pourront accompagner la femme enceinte tout au long de la grossesse, du premier au troisième trimestre.
Post-partum
Après l'accouchement, une consultation ostéopathie est conseillée afin d'améliorer les différentes douleurs apparues au cours de la grossesse, de l'accouchement ou encore de faciliter la réadaptation du corps.
Egalement basée sur des techniques douces et adaptées, la séance se fera comme toutes les autres, à l'écoute de la jeune maman.
Adolescents
Le jeune adulte a lui aussi des douleurs, liées à ses activités périscolaires ou encore aux petits tracas de la vie de tous les jours. Il pourra lui aussi bénéficier d'une séance ostéopathique.
La séance sera, comme toujours, adaptée à chaque personnalité.
Adultes
Dans la vie de tous les jours, certaines douleurs peuvent apparaître. Afin de ne pas les voir s'éterniser une séance d'ostéopathie peut vous être bénéfique.
La séance sera adaptée à chacun de vous.
Seniors
Les seniors sont souvent sujets à des douleurs chroniques. L'ostéopathie peut aider chacun d'eux à gérer au mieux ces douleurs.
La séance se fera également avec des techniques adaptées et douces.
Sportifs
Le sportif peut être soumis à différentes douleurs, pouvant aller de la simple contracture jusqu'à la douleur chronique.
Que vous consultiez à titre préventif ou curatif, chaque séance prendra en compte votre ou vos activités sportives.